“Le stade du miroir est déjà une forme de dédoublement. Il advient de façon symétrique pour les membres des deux sexes. Mais vers l’âge de six ou sept ans, les petites filles se scindent différemment des petits garçons. Leur dédoublement est plus profond et plus permanent. De façon non symétrique, ceux-ci deviennent « regardeurs », et celles-là, « regardées ». Souvent, à partir de là, la fille ententiendra avec son miroir un rapport angoissant pour ne pas dire névrotique. ”
Reflets dans un œil d’homme , Nancy Huston
Dans ce nouveau projet de recherche et création, je m’intéresse plus en profondeur au miroir comme objet symbolique, à l’histoire des autoportraits féminins et à comment les femmes peuvent se représenter elles-mêmes. J’utilise l’autoportrait – avec la caméra ou le cellulaire, à travers les reflets du miroir ou pas – pour me revendiquer en tant qu’artiste, renoncer au « male gaze », me redéfinir, me réapproprier et réinventer mon image, mon corps et ma nudité.
J’investigue également comment cette relation corps-miroir-intérieur-extérieur construit cette place fragile qui nous est réservée dans le monde. Est-ce que nous pouvons retrouver dans notre image au moins un repère de notre identité physique et psychique? Que reste-t-il de ce corps dédoublé et fragmenté en images? Ne rendons-nous pas facilement à l’image toute la place et le pouvoir de notre être intérieur ? Comment ces nouvelles images peuvent être un moteur de transformation et d’affirmation? Autant de questions que de reflets…